jeudi 1 mai 2014

Australie, 10 jours dans ce si grand pays !

L'Australie. 14 fois la France en superficie, pour 3 fois moins d'habitants. Le pays des kangourous, des koalas, des plages, des surfeurs blonds musclés et très beaux (dans l'esprit européen en tout cas!), de l'outback vidée d'habitants mis à part quelques fermiers, de l'extraordinaire opéra de Sydney, de la grande barrière de Corail, de Kylie Minogue, et de Hartley cœur à vif (oh ça va, ne faites pas semblant, bien sur que si vous vous souvenez vous aussi de cette série de notre fin d'enfance/adolescence qui mettait en scène des lycéens australiens qui vivaient tant d'aventures malheureuses que c'en était inquiétant, mais surtout palpitant!).
Après cette série de clichés qui constitue une intro des plus laborieuse, nous allons nous pencher plus sérieusement sur notre petite étape australienne.

Arrivée le 19 avril à Sydney, nous avons retrouvé Danielle, plus connue sous le nom de « maman de Sophie », qui était arrivée la veille déjà et qui nous attendait impatiemment à l'aéroport. Petite soirée à Sydney, dont nous ne vîmes pas grand chose vu l'heure tardive.

Le lendemain, nous avons pris l'avion pour les Whitsundays, plus précisément Hamilton Island, c'est à dire la grande barrière de corail. Grosse différence de température entre Sydney et Airlie Beach, où nous sommes restés 4 jours ! Environ 27°C à notre arrivée. Balade dans la petite ville d'Airlie Beach, qui est surtout composée d'hôtels, pubs, restos, et boutiques : l'endroit est très tourné vers le tourisme !
Le vendredi, nous avons fait comme tout le monde, c'est à dire que nous avons pris un bateau toute la journée pour aller faire du snorkelling (palmes masque tuba pour les non-initiés) pour admirer les fonds sous marins si réputés. Sauf que notre bateau avait bien plus la classe que les autres puisque nous étions sur un voilier, et non pas sur un énorme ferry, et que nous ne nous sommes donc pas retrouvés à barbotter avec 200 autres gugusses comme nous aux moments du snorkelling puisque nous n'étions que 35 sur notre bateau. C'est un hasard si nous avons choisi ce bateau, mais finalement c'était une excellente chose car le pique nique était super, et pas composé d'un simple sandwich comme sur le gros bateau, et que l'équipage était très sympa et très proche de nous, forcément puisque nous n'étions qu'une trentaine. Nous ne pouvons que recommander de faire le même choix ! Quant aux fonds sous marins en eux mêmes, nous avons surtout eu la chance de voir une tortue, et bien sur des petits poissons (et des moyens) et beaucoup de coraux. Sophie soutient qu'on voit plus (et de plus jolis) poissons en Polynésie, Fred confirmera ou non dans quelques semaines ! En revanche les coraux sont plus nombreux que là bas, forcément, c'est un peu le concept de la grande barrière de corail n'est ce pas ! Nous sommes rentrés le soir très contents de notre petite escapade marine.

 Fred fait du sport sur le bateau (Soso, spéciale dédicace ;)!) en hissant la voile : parce que forcément quand l'équipage cherche des volontaires pour monter les voiles...



Samedi : nous avions prévu une excursion dans la forêt mais elle n'a pas eu lieu, faute d'inscrits. Donc nous avons loué une voiture pour aller visiter les environs par nous mêmes. Cette location nous a permis de réaliser un rêve de Fred : conduire une jeep wrangler..!Puisque c'était un rêve d'enfant... Nous avons vu une superbe cascade, et sommes allés faire une balade d'une plage à l'autre. Une belle journée, et nous n'avons pas regretté de ne pas avoir pu faire notre excursion en forêt.

 Les nymphes à la cascade (oh allez avouez qu'elle est pas mal!)


Si jamais vous vous posez la question, Sophie cherche des coquillages !

 "ma vie est un enfer"

"Ma vie est en un enfer épisode 2, je conduis une jeep wrangler" ;)

Le dimanche, nous devions prendre notre vol retour pour Sydney vers 13h. Mais à notre réveil, nous avons eu le bonheur d'apprendre que le cyclone Ita, cette emmerdeuse (ah si si, là, on a le droit de le dire!), après être passée par Cairns à environ 1000km au Nord des Whitsundays, avait fait demi tour pour revenir vers nous ! A t-on idée. L'hotelier nous a appris que c'était un phénomène très très rare, que nous avons été chanceux ! Bien que le cyclone ait été reclassé catégorie 1, les bâteaux et les avions n'ont pas circulé ce jour là, donc nous ne sommes pas partis et nous avons vu notre vol reporté au lendemain. Et de notre chambre d'hôtel nous avons observé la grooooosse pluie et le graaaand vent !

Heureusement, le lundi, tout s'était calmé, et il faisait un temps sublime. Ce pays est bizarre... Nous avons donc repris notre avion pour Sydney, puis notre train pour les blue mountains, chaîne de montagne située à environ 2heures de Sydney. Durant notre trajet nous avons enfin vu des kangourous, grâce à l'oeil vigilant de Danielle, que nous cherchions assidumment depuis notre arrivée ! Tant mieux parce qu'on commençait à croire que c'était un fake cette histoire de kangourous australiens qui grouillent partout ! Arrivée le soir dans les montagnes.

 Avant le départ d'Airlie Beach

Depuis le bateau...
...et depuis l'avion

Mardi. Un charmant bus rouge nous a emmené d'un point intéressant des environs de Katoomba (blue mountains) à un autre, et nous pouvions descendre où nous voulions et reprendre le même bus rouge au tour suivant. Nous avons donc fait de belles balades dans les montagnes(avec plein d'escaliers, les genoux de Danielle et Sophie s'en souviennent), pris des engins suspendus et visité une petite ville très mignonnette. Nous avons une fois de plus constaté la trèèès grande présence des chinois et bien sur de leur appareil photo ! Et des chinoises qui viennent sur les sentiers de rando toutes apprêtées et en chaussures de ville cirées (et on aura pas fini de voir des chinois et surtout de voir leur appareil photo!).
  






Le lendemain, nous avons quitté la montagne pour rejoindre Sydney en train, et retrouver Brendon à la gare. Brendon est australien, et il est venu il y a 8 ans passer une année en France, année qu'il a passée scolarisé dans le même lycée que Fred. Ils sont devenus très copains et c'était au départ la principale raison de notre choix de nous arrêter en Australie. Il nous a ramené tous les 3 en voiture jusque dans sa ville natale, Port Maquarie, à environ 4heures de route au Nord de Sydney. Là bas nous avons rencontré ses très gentils et accueillants parents, et passé une première excellente soirée dans leur charmante maison (vous noterez tous les adjectifs positifs employés dans cette phrase, preuve que vraiment on était contents !:-))

On fait bien les couillons hein !

 Un picon, du fromage, et son copain.. Il est heureux notre Fred !!

Les possums, c'est pas très beau mais c'est marrant

Le jeudi, Brendon a mis ses tongs de guide touristique, et il a joué son rôle à merveille ! Nous avons d'abord fait une promenade pour voir les plages et un phare, puis nous sommes allés au centre ville. Ensuite Brendon nous a emmenés voir...des kangourous ! Et là, il est devenu l'idole de Danielle et Sophie. Sur un terrain de golf à quelques kilomètres de là, des dizaines de kangourous vivent paisiblement (en liberté evidemment, c'est leur choix de squatter le green) et sont toujours là. Assurés à 100% d'en voir apparemment ! Nous avons donc été nous balader à côté d'eux, en bons touristes que nous sommes ! Puis, il a réalisé l'autre volonté de Sophie (encore plus forte que celle de voir les kangourous)(quel homme ce Brendon!) : voir des koalas. Alors il nous a emmenés à l'hôpital des koalas. Oui, ils ont un hôpital parce qu'ils ont des bobos graves parfois et il faut les protéger, contrairement aux kangourous dont les australiens n'ont rien à fiche étant donné qu'ils pululent. Nous avons donc vu plein de petits koalas trop mignons, certains de tout près, d'autres dans les arbres, et en avons appris beaucoup sur ces petites bêtes. Nous avons terminé notre escapade en faisant des courses, pas très glamour certes mais nécessaire, car le soir nous devions faire : des tartes flambées ! A la demande de Brendon, nous nous sommes donc mis à la préparation des tartes, recette mamama s'il vous plait pour emmener un peu d'Alsace dans cette maison australienne. Et sans nous vanter, c'était plutôt réussi. Accompagnées de picon que Brendon avait ramené de son séjour alsacien, elles étaient impeccables. La soirée a été vraiment très sympa, nous avons rencontré le frère de Brendon et vers 1h30, nous avons pris notre bus pour rentrer sur Sydney.

 Brendon a ramené l'Alsace dans sa maison ! et SC a trouvé des copines pendant 2 jours 





 Brendon présente ses kangourous..Et Danielle part d'un pied ferme à leur rencontre !

Faut reconnaître qu'ils ont l'air un peu couillon quand ils se déplacent !

 On a plein de nouveaux copains

C'est pas une blague, ils ont vraiment une poche devant dans laquelle ils mettent les bébés !!


La tarte flambée et la 1664.. on s'y croirait ! 

Vendredi, nous avons été jusqu'à Bondi beach, célèbre plage de Sydney. Fred s'est baigné (as usual, comme on dit là bas), puis nous sommes retournés en ville pour visiter. Jardins, jardin botanique, opéra, tour en bateau pour aller jusqu'à Mainly (où nous avons mangé le soir), la journée a été bien remplie.

 Bondi Beach et les supers surfeurs


Le fameux opéra

Et samedi, nous avons du reprendre nos avions respectifs.. Danielle est retournée en France, et nous sommes partis pour la Nouvelle-Zélande. Les au revoirs n'ont pas été faciles, mais le temps passera vite jusqu'à notre retour.

Pour faire un petit bilan australien, nous dirions que nous n'y avons rien trouvé de très impressionnant au niveau paysage, nature etc. Rien de vraiment inconnu pour nous... En ce qui concerne la grande barrière de corail, c'est certes très joli, mais on s'attendait à quelque chose d'encore plus beau (on est exigeants hein). Beaucoup de choses ont rappelé les Etats-Unis à Sophie, en moins « épatant ». La façon de vivre fait très américaine aussi. Les gens en revanche sont très serviables, toujours d'accord pour donner un renseignement et sont très souriants. En fait, c'est un pays où il fait très certainement très très bon vivre. Ils ont de la place, un temps super, la plage, beaucoup de choses pour rendre heureux et ils ont l'air de l'être. Pour nous, c'était surtout super d'être là bas pour retrouver Maman Danielle et découvrir ce grand pays plein de gens sympathiques avec elle (elle qui voulait y aller depuis si longtemps), et pour rencontrer, ou retrouver, Brendon et passer ces 2 jours avec lui.

PS : Encore une fois, un grand merci à Maman Dan pour ce bon moment partagé avec elle et tout ce qu'elle a fait pour nous là bas !