mardi 7 octobre 2014

Réponses aux questions qu'on nous a souvent posées !


Pêle-mêle, réponses aux questions qu’on nous a beaucoup posées :

Notre pays préféré, c’est dur à dire. Madagascar, expérience humaine incroyable. La nouvelle-Zélande, c’est sublissime, et l’expérience camping car nous a beaucoup beaucoup plu ! Et Tahiti, pour la vie chez Danièle et pour les paysages terrestres et marins magnifiques. Ce n’est pas pour autant qu’on a pas aimé le reste !

Ce qu’on a le moins aimé, c’est la bouffe au Mexique, le contact difficile avec les boliviens, les américains bougons, les bus américains, Singapour, et rentrer.
Ce qu’on a le plus aimé, le campervan, l’orphelinat et les enfants à Mada, retrouver Mike et Brendon sur la route, la solitude néo zélandaise et dans le désert en Bolivie, le paradis tahitien, Danièle, les gens en Australie et Nouvelle-Zélande, jouer au Uno tout le long du voyage, rire avec des inconnus dans des langues qui n’étaient pas la nôtre, rencontrer des gens, vivre avec juste un sac et ne pas en souffrir, atterrir dans chaque nouveau pays, repousser nos limites, manger plein de bonnes choses, et surtout, faire tout ça ensemble.

Non, on n’a jamais eu peur. Jamais eu le sentiment d’être en danger. Tout est question de bon sens. Au Mexique ou au Pérou/Bolivie, on ne laisse pas trainer son sac sans surveillance, comme ça on ne se le fait pas voler.. On ne se balade pas avec son iphone à la main dans des pays où les gens n’ont pas de quoi manger. On ne prend pas un air hautain et supérieur devant des populations pauvres parce qu’on ne sait pas comment se comporter, on garde un air humain, et les gens sont très gentils avec vous. On ne part pas plein de préjugés. Et tout se passe très bien (et quand ils vous arrivent des emmerdes du genre rater votre avion ou perdre votre CB…C’est votre faute ! et on parle en connaissance de cause ;))

Ca nous a coûté en tout et pour tout 20 000 €, tout inclus (pour 2) : avions, vie sur place, transport, équipement avant de partir… Bon, nous, ça nous a rien coûté parce qu’entre le mi temps annualisé de Sophie et les sous du mariage une fois le mariage payé, on a tout couvert. Mais ça vous donne une idée !

On s'est déplacés en voiture à Mada et à Tahiti(et un coup en bateau), en bus et train et voiture en Australie, en van en Nouvelle-Zélande, en bus au Mexique, en Bolivie, au Pérou et aux Etats-Unis. Dans certaines villes, quand on arrivait de la gare routière, en taxi. 

Non on a pas été malades. Beaucoup moins de migraines pour Sophie, pas de problème d'asthme pour Fred. On a fait attention à ce qu'on mangeait et on buvait que de l'eau en bouteille dans certains pays, ça permet certains désagréments !


Oui, on recommencerait sans hésiter, dans 2 jours sans problème…Mais ça, vous l'aviez compris !

lundi 6 octobre 2014

Conclusion, merci, tout le tralala et puis pleurs, un peu, aussi...

« Voilà, c’est fini ». Nous, on a pas à se dire au revoir comme sur le quai d’une gare, mais les gares justement, les aéroports, les métros, les bus, les taxis…c’est fini. 

On est revenus en France un peu plus de 5 mois après notre départ. Sains et saufs, bien entendu. A peu près disons. Le cœur n’est pas tout à fait sauf. Dans cet aéroport où nous avons pris notre premier avion, où nous étions un peu partagés parce qu’un peu effrayés par ce qu’il y avait devant nous, par l’aventure, la découverte constante, l’éloignement familial, nous nous sommes retrouvés, main dans la main, à attendre nos bagages. On s’est remerciés, on s’est promis de ne rien oublier, et puis aussi, dès que nous aurions l’occasion, de recommencer. La plus belle expérience qui soit, c’était celle là. 

C’était partir, être seuls au monde dans le monde, découvrir et s’en prendre chaque jour plein les yeux. Ne vivre que pour nous deux, sans se soucier du reste. Apprendre sur nous quotidiennement, repousser nos limites aventurières, alors qu’aventuriers, nous ne l’étions pas forcément au début (surtout Sophie !). Confirmer que notre vie, elle ne pouvait se vivre qu’ensemble. Le reste, après, peu importe. Vivre 5 mois ensemble 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vivre dans 5 mètres carrés pendant 3 semaines et demi en Nouvelle-Zélande, ne compter que l’un sur l’autre, ne faire qu’en fonction de l’autre… Et se marrer tout le temps, se connaitre par cœur, et rentrer encore plus amoureux qu’on ne l’était en partant parce que maintenant on sait tout. Tout l’un de l’autre. Déjà qu’on en savait beaucoup avant. 

Et puis réaliser comme nos vies occidentales sont riches en objets, mais souvent pauvres en contacts humains, en « réalité ». La vie ce n’est pas facebook les copains, ce n’est pas prendre en photo chaque instant de sa vie pour montrer aux autres comme « ma vie est trop balèze, je suis tellement heureux(se) ». Vivez la, votre vie. Et ne passez pas tout par un écran. Discutez avec les gens dans les magasins, souriez quand on vous demande quelque chose dans la rue, ne baissez pas les yeux quand vous voyez quelqu’un qui aurait besoin d’aide. Ne collectionnez pas les objets high tech pour le principe. La vie, elle est ailleurs. Elle est dehors, avec les autres. C’est ça qu’on en retient. Alors merci, merci à vous de nous avoir permis de faire ce merveilleux voyage en participant à notre cadeau de mariage, on a eu tellement raison de demander ça plutôt que des objets. 

Comme je l'imaginais, je finis cet article en pleurant. Fred a fini sa lecture les larmes aux yeux. Parce que la vie n’est plus la même, mais on a tellement appris. L’objectif maintenant ? Voyager, encore. Les voyages forment la jeunesse, même pour les vieux ! Alors on continuera !

(Merci donc à  Papa & Maman Bossert, Papa & Maman Gagelin, Yann-Philippe & Cécile, Marianne & Fabien, Christiane & Jean S., Claire & Thibaut, Leslie & Bernd, Kélig & Matthieu, Judith, Matthieu & Caroline, Liliane & Louis, Charlotte & Didier, Michel & Marguerite, Michèle & Gérard, David G., Jérémie & Priscilla, Pierre R., Arthur & Caroline, Anne-Catherine & Etienne, Daniel & Carine, Luc & Stella, Alain & Christel, Jacqueline & Jean-Louis Jean & Martine, Françoise, Georges H., Théo, David B., Jean-Luc A., Stéphanie & Manuel, David & Audrey, Julien G., Matthieu R., Francis & Sylvie, Soraya, Claudine & Jean-Philippe, Antoine & Nicole, Patrick & Isabelle, Babette, Janine & Ernest, Jean-Pierre & Marinette, Jean-Pierre H., Franck K., Pierre O., Mélissa & Jonathan, Fabrice & Estelle, Henry & Hélène, Solange, Jean-Luc G., Nathalie F., Marcel & Marie-Paule, Mamie, Transport Woehl Service PECO , Raymond & Marie-Josée, Marc E, Laura, Julien S., Germaine F., François R., Mounette, Katia & François, Déborah & Bastien, Charles D, Marc C.& Caroline, Ber, ard & Elisabeth, Evelyne, Alix & Arthur, Maxime & Justine, Clothilde , Jean-Michel & Suzanne, Nicolas & Marie, Hugo, Alex, Adrien, Julien V., Martin, Margot, Noémie, Simon, Lucile, Vincent B., Liliane J., Justine & François, Pierre & Aurélie, Momo & Tijana, Corinne & Fabien, Lucia & Thierry, Kilian, Sabrina & Thomas, Manu & Bénédicte, Mamama, Théo & Maryvonne, Philippe & Agnès, Frédéric & Mady, Serge & Jeanne, Paulette, Louis & Anne-Marie, Christine & Alain, Nicolas D., Josette, Catherine & Jean-Pierre, Peter & Lydia, Mathilde & Luc, Alexandra, Justine, Thierry E., Faty & Luc, Robert E.)

La séquence romantique..On a laissé nos traces sur les plages du monde entier, près des mers du globe et sur tous les océans. (Il manque le Mexique, on a plus la photo (mais on a écrit quand même). C'est parti !

 A Madagascar

 En Australie

En Nouvelle-Zélande 

 Re Nouvelle-Zélande, dans une autre mer (et par 2!)


 A Tahiti

 En Bolivie (lac Titicaca, parce qu'ils ont pas la mer, les boliviens, et c'est moche parce que la plage du lac...c'est pas ça quoi)

Aux Etats-Unis

Etats-Unis, dernière étape !


Et nous voilà, dernière étape de notre fabuleux périple : les états-unis. Nous posons le pied sur le sol américain, à Miami, le 22 juillet. Nous galérons un peu à la douane parce qu’on a oublié de nous donner un des papiers dans l’avion, mais le douanier est gentil (comme quoi, ça arrive, même aux USA). Dehors, il fait chaud. Nous prenons un train puis un bus, et débarquons à Miami Beach en fin d’après midi, sous un soleil qui nous plombe un peu. L’auberge est pas mal, et nous faisons la connaissance d’un français qui a immigré au Pérou. Forcément, on a des choses à se raconter ! Nous nous promenons un peu en ville, voyons l’océan, nous faisons avoir dans un resto (ce qui donne le ton, on est aux Etats Unis, l’argent va filer rapidement si on ne fait pas très très attention !), et buvons un cocktail plus gros que notre tête. Welcome in the USA.
Après une nuit très chaude (choc thermique violent après la cordillère des andes !), un long skype avec la France et un petit déj’ pancakes-sirop d’érable, nous partons à la plage. On loue un parasol, on mange une glace, on saute dans les vagues, on nage dans les vagues, on joue comme 2 enfants hilares et on est ravis. Le soir on mange sur la plage, un petit diner tout simple, en observant le coucher de soleil. Et puis à 22heures, nous partons prendre le bus pour Savannah. C’est parti pour 14 heures ! 


Sur la plage à Miami

 Ce voyage sera des plus merdiques, comme le voyage en bus suivant qui se déroulera de nuit, car les américains sont des relous. En tout cas en matière de déplacement. Toutes les 4 heures, le bus s’arrête. Ca, d’accord. Mais le problème c’est que nous sommes tous obligés de descendre pour rester dans les stations de bus sur climatisées, pendant une heure. Que le chauffeur fasse une pause, certes, mais imposer ce rythme à tout le monde, c’est dur ! A 3 heures du matin quand tu dors et qu’on te fait descendre pendant une heure, ça t’énerve, et quand on te refait le coup à 7heures 30 ça te re-énerve. Au Mexique, au Pérou, en Bolivie, ils embarquent 2 chauffeurs et ils changent toutes les 4 heures et personne ne t’embête. Après ces péripéties de transport, nous arrivons enfin à Savannah. Où il fait chaud, très chaud. 

Savannah, c’est une ville « ancienne » des Etats-Unis. Elle a su conserver de très belles maisons du XVIII-XIX° siècle, maisons assez riches, et compte plus de 20 petits parcs (dans une ville de taille très moyenne). C’est la première ville au plan « planifié » des Etats Unis apparemment. C’est une ville charmante, très apaisante, calme, et entre les maisons et les parcs et un joli cimetière, on a de quoi visiter, admirer et se poser. Bon, pour les visites de maison, il faut avoir le portefeuille adéquat quand même ! On en a visité une, ça nous a couté 16 dollars chacun (environ 13€). Nous avons juste été un peu déçus par notre auberge, parce que le propriétaire était clairement là juste pour s’en mettre plein les poches en faisant le minimum possible, nous avons du l’attendre longuement le jour de notre arrivée parce qu’il a des horaires d’ouverture (il ferme à 11 heures et rouvre à 18heures, très pratique), il nous a presque foutu dehors le jour de notre départ, et n’était pas très convivial ni organisé ! Mais notre chambre était bien quand même et nous avions une maison pour nous tout seuls finalement. Après avoir passé une super journée, nous reprenons un bus (de nuit…) vers 20heures.

La maison que nous avons visitée


 Les jolies maisons de Savannah

 Les arbres à barbe de Savannah

 Encore une jolie maison

La nuit de bus sera, comme prévu, des plus pénibles, et nous arrivons à Williamsburg le matin. Nous déposons nos affaires dans un motel et Sophie voit ressurgir tous les souvenirs d’enfance de ses voyages aux USA : le motel, la piscine, la machine à glaçon, les distributeurs de boissons, les immenses parkings, le petit déj’ buffet… Bref, welcome in Sophie’s 90’s (et 2000’s aussi remarque). Nous partons pour colonial Williamsburg, une ville reconstituée avec bâtiments de l’époque coloniale, avec personnes en costumes, visites explicatives de bâtiments, de la vie des esclaves, discours de La Fayette lors de la guerre d’indépendance (avec accent français s’il vous plait !) suivi de coups de canons, etc. Un vrai retour dans l’amérique du XVIII°, retour qui a un prix, mais qui amène dans l’Histoire américaine (et comme ils en ont pas beaucoup, autant en profiter). On finit la journée devant un film, sur notre immense lit américain, à manger du mc do. Ca fait partie du voyage ! 

 Les maisons reconstituées à Williamsburg

 Même les assiettes sont dans le thème ! Et en français s'il vous plait

La fanfare

 Les maisons



 Dans une maison

 Le discours de La Fayette

 Et BOUM

Le lendemain en début d’après midi nous prenons un bus pour Washington. Encore une capitale à visiter !! Evidemment, le bus sera en retard, ce qui nous mettra la pression pour notre changement à Richmond, mais nous arriverons quand même à peu près dans les temps. Nous prenons un taxi pour aller dans la banlieue de Washington où nous allons dormir chez un couchsurfer, Brian, et sa colloc’. Tous les 2 adorables, nous avons bien discuté, nous sommes bien amusés, avons échangé sur nos pays respectifs, et nous sommes retrouvés dans des valeurs communes sur la consommation et la production alimentaires ! Comme quoi tous les américains ne mangent pas que du mc do et surconsomment, certains ont un potager, des ruches et veulent apprendre aux enfants que les légumes ne poussent pas dans des boites de conserve. Le premier soir, nous sommes allés manger dans un resto mexicain où nous avons discuté avec des gens adorables, un vieux couple gay très drôle, et deux de leurs amis, une femme et un homme d’une petite quarantaine d’années. Ensuite, nous nous sommes baladés dans la nuit pour admirer le capitole, le washington monument, la reflecting pool, le national mall. Nous étions seuls, il faisait bon, c’était parfait. 

Le capitole de nuit


Le lendemain, nous sommes partis en fin de matinée, et avons beaucoup marché. Nous avons revu ce que nous avions vu la veille mais de jour, le lincoln monument (immense statue de Lincoln assis dans un immense « temple »), le vietnam veterans memorial (mur de plusieurs dizaines de mètres sur lequel sont inscrits les noms de tous les américains morts pendant la guerre du vietnam et Dieu sait qu’il y en a eu !), le cimetière d’Arlington, la maison blanche (mais on a pas vu Barack) et le quartier de Georgetown, aux très jolies maisons . Le soir nous avons fait à manger à nos hôtes et avons passé un moment dehors près du feu. 

 Le mur des morts du Vietnam

 Le washington monument 



L'impressionnant cimetière d'Arlington

Le quartier de Georgetown

Le 29 juillet, nous avions prévu de partir pour Philadelphie. Finalement très bien à Washington et très bien chez nos hôtes, nous avons décidé de rester une journée et une nuit de plus, et de sauter l’étape Philly en allant directement à New York le lendemain. Lors de cette deuxième journée à Washington, nous sommes allés au musée du National Geographic (top !), nous avons vu la maison blanche de l’autre côté (et nous avons longuement attendu Barack parce qu’on était bien au parc), nous avons marché pour rejoindre le capitole, nous avons fait quelques courses et nous sommes rentrés. 

 Baraaaaaaaaaack !!

 En attendant Barack, justement

 Le mr qui te surveille sur le toit de la white house !

Le capitole de jour 

Le mercredi 30, nous sommes partis pour New York en début d’après midi. NYC, dernière étape du voyage. Un copain de fred, Mike, nous attendait à la sortie du bus. C’est chez lui que nous avons dormi durant notre étape new yorkaise, dans le queens. Il nous a laissé sa chambre, et nous avons passé 5 jours supers là bas ! Premier soir, nous avons mangé des sushis et avons bu une bière avec des copains de Mike dans un biergarten.


Le jeudi, nous avons commencé par Times Square pour s’en prendre plein les yeux et rencontrer 3 millions de gens. Nous nous sommes dirigés vers Central Park où nous nous sommes baladés, avons vu des danseurs de rue, et nous avons fait de la barque sur le lac du park. Sophie a eu l’occasion de se la raconter avec son super mari, parce que tous les moins de 35 ans galéraient avec leur barque, et mon Fred nous a emmené loin de tous les neuneus pas doués en 3 coups de rames. Et ouais les filles, faut choisir un homme un peu débrouillé ;) Après notre heure sur le lac, nous sommes repartis vers la 5° avenue, et avons repris le métro pour rentrer à Astoria, chez Mike. Le soir, nous avons fait à manger à Mike, Todd son colloc, et un autre copain. Très bonne soirée !
                                     
Times square

Les street dancers de central park 

mon rameur 



 Times square avec Sylvester en géant

Vendredi matin, bagel au petit déj, une tuerie. Ensuite, visite + shopping ! D’abord un tour de bateau gratuit pour admirer Manhattan depuis la mer et voir la statue de la liberté de plus près. Ensuite, journée dans Soho, achats multiples (plus pour Fred que pour Sophie au final, parce que tout de suite j’entends les mauvaises langues dire que c’était pour la femme du couple !). Retour sur Times square, et retour chez Mike. Nous avons été mangés des burgers très bons près de chez Mike. 

Manathan vue du bateau

Statue of liberty

Le samedi, nous avons d’abord été avec Mike sur le pont de Brooklyn. Ensuite, nous avons été récupérer Kelly, la chérie de Mike, à la gare. Nous avons fait un pique-nique dans un parc tout près de chez Mike, et nous nous sommes préparés pour sortir. Nous avons mangé dans un resto à Astoria, et sommes partis chez une copine de nos hôtes, qui a un appartement incroyable au-dessus de central park, et que nous avons longuement admiré (et surtout la vue !). Nous avons continué dans un bar, et nous sommes rentrés en taxi vers 2 heures du matin. Petit soucis de dernière minute, Fred a perdu l’étui à lunettes (avec les lunettes dedans) de Sophie dans le taxi. Heureusement, Mike avait payé par carte, ce qui a permis de retrouver le taxi et de récupérer les lunettes le lendemain. 

Y'avait personne, je vois pas le problème ! 

Depuis le pont de Brooklyn

 Avec Mike sur le pont

 Devant chez Mike, sur les escaliers...

 ...et des bubulles sur le toit, comme dans Friends et how I met your mother (et si Mike passe par là, il va encore se moquer de moi, mais pour nous, frenchy, boire un coup sur un toit, c'est VRAIMENT Friends et HIMYM!!)

 Vues depuis l'appartement trop classe


 Et vvvvvvvvvrouuuuuum !

Le lendemain, d’ailleurs, nous sommes partis en début d’après midi pour marcher le long de la high line, une ancienne voie ferrée qui a été aménagée avec des fleurs, des plantes, des bancs. Nous avons visité un peu plus le quartier de Soho, avons mangé un super cheesecake, avons acheté des cadeaux, et le soir, nous sommes allés à times square pour voir cet endroit incroyable de nuit. C’est là que les lumières prennent toute leur ampleur ! Nous avons mangé dans un charmant resto italien, pour notre dernière soirée loin de tout…Achats de cadeaux et rentrée à la maison ! Le lundi, petit tour rapide en ville, derniers achats pour nous (des chaussuuuuuuures pour Sophie !), et direction l’aéroport. Bye bye Mike, bye bye l’Amérique, bye bye le voyage. 

 Sur la high line

 Times square de nuit, Mc Do, comédies musicales, les chiffres de la bourse, "Broadway" et les pubs dans le fond !

Super Cigogne et l'Amérique!