lundi 4 août 2014

Bolivie, partie 1 (5-12 juillet) : Copacabana, La Paz, Sucre...

5 juillet. Nous montons dans un bus en Pérou, au bord du lac titicaca. Nous roulons 2heures 30 dans un paysage surréaliste, comme souvent, et nous nous arrêtons à la frontière bolivienne. On fait tamponner les passeports pour la ènième fois, d'abord chez les péruviens, puis, à pieds, nous passons en Bolivie pour se refaire tamponner. Pas nous, le passeport, suivez un peu ! Nous remontons dans le bus qui nous amène jusqu'à Copacabana, toujours au bord du lac titicaca (oui, c'est grand, très très grand). Voilà, easy, on est en Bolivie ! On change de monnaie, encore et encore, on change de cours, encore et encore, on devient donc encore plus forts en calcul mental ! Ici, ce sera « diviser par 10, rajouter 10% » pour arriver au prix en euros. Nous nous installons dans un joli hôtel, et prenons une douche qui sera même chaude !

Le lendemain, nous partons pour le port. Embarquement dans un bateau pas très grand, avec plein de monde, qui fonctionne avec deux moteurs de hors bord... Ca sent l'essence à plein nez, et le trajet dure 2heures 30. On a connu mieux ! Mais lorsque nous arrivons sur l'isla del sol (ile du soleil pour les nuls en espagnol et pas très doués en devinette linguistique), nous ne regrettons rien. Au milieu du lac se trouve une ile sur laquelle faire une belle balade en traversant du nord au sur, et cela semble magnifique. Comme d'habitude, ciel bleu incroyable. La balade dure 4 bonnes heures, et à 3900mètres d'altitude, on avance pas très vite et on souffle un peu, mais ça en valait la peine. Pour nous récompenser, le soir, nous mangerons une fondue au fromage dans un resto voisin:)

Le bord du lac

Soleil qui tape fort, mais la polaire n'est pas loin quand même !

Les cochons sauvages de l'isla del sol

On dirait presque la mer..Mais ce n'est "qu"'un lac



Les lamas poilus de l'isla de sol !

Le 7, direction La Paz. Journée petite balade dans copacabana, puis bus l'après midi. Le lendemain, nous visitons un peu La Paz : ville assez vilaine, que l'on aimera pas trop ! Nous voulions y acheter les cadeaux pour la famille au retour, mais en fait il n'y a presque rien comparé à Cusco, et c'est au moins aussi cher (voire plus) qu'au Pérou ! On nous avait dit que la Bolivie était beaucoup moins cher que le Pérou, mais c'est loin d'être vrai à l'heure actuelle. C'est assez comparable en terme de prix, sauf que les vêtements sont moins beaux et la bouffe moins bonne. Le soir, nous prenons le bus de nuit pour Sucre, au sud est de La Paz. Nous verrons Allemagne-Brésil dans le terminal de bus, match dont nous nous souviendrons longtemps, entourés d'exclamations !!
La Paz, vue du haut ! terriblement impressionnant quand on arrive par le haut !

Le fameux terminal (immense!)

Mercredi 9, nous arrivons dans une petite auberge sympa à Sucre. Nous nous reposons un peu (nuit merdique dans le bus, il faisait froid malgré nos sacs de couchage), partons tranquillement en ville, regardons argentine-pays bas dans un bar hollandais en mangeant. Le lendemain, nous visitons Sucre que nous trouvons vraiment très jolie.Type colonial, les batiments sont presque tous blancs, il fait très beau, plus chaud, bref, c'est une ville très agréable. 




Nous pensions partir pour Uyuni le surlendemain, et finalement changeons nos plans : de peur que la combinaison bus-retour du désert-bus-bus-bus se fasse mal, nous partirons le lendemain de sucre. On est jamais totalement surs du temps de trajet en bus, et il est possible de tomber en rade dans le désert, alors il vaut prévoir large.

Sur la route vers Uyuni


Nous partons donc le vendredi, bus Sucre-Uyuni dans la journée, et arrivons vers 17 heures à Uyuni, tout au Sud de la Bolivie, ville départ de notre grand trip dans le désert qui commencera le lendemain. Nous réservons nos places dans une compagnie bien notée sur trip advisor, et nous dormons dans un joli hotel, profitant du chauffage puisque le lendemain nous n'en aurons plus !

Le trip de " jours dans le sud lipez et le salar d'uyuni, c'est dans le prochain article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire