vendredi 13 juin 2014

Road trip en Nouvelle-Zélande : partie 1

Après une interminable attente pour vous, voici enfin nos aventures néo-zélandaises, pour vous, public. Encore une fois nous avons pris notre temps, mais ce sont les aléas de la connexion internet  limitée en DATA, et puis avouons le, on a préféré s'en prendre plein les yeux tranquillement plutôt que de s'enfermer dans les bibliothèques pour mettre en ligne les photos.. Shame on us maybe, but now it's done ! Et là, vous êtes subjugués par notre anglais, et c'est bien normal !

Trêve de bavardage. Les kiwis, les moutons, les collines, les glaciers, les fjords, les routes isolées, le campervan, les lacs, les rivières, les gens, les fermes, la mer, les plages, vous saurez tout ! Même le pire. Même si le pire, on le cherche encore.

On va commencer par le commencement. On vous a quitté le 19 avril au départ de Sydney, vous aurez donc compris que nous sommes donc arrivés à Auckland le même jour au soir, et nous avons dormi dans un hôtel à 5 minutes de l'aéroport pour cause d'avion à reprendre le lendemain matin.
Le 20, nous avons donc repris l'avion, pour Christchurch cette fois. Nous avons donc changé d'île, pour débuter notre trajet par le sud (plus froid). A notre arrivée, nous avons récupéré Joey. Mais qui est Joey, vous demandez-vous ? Et nous mettons rapidement fin à ce suspens insoutenable, en avouant sans plus attendre que Joey était notre campervan. Sophie l'a baptisé ainsi, considérant qu'une voiture qui fait aussi maison pendant 23 jours méritait un prénom. Quand elle l'a vu, elle a trouvé qu'il avait l'air de s'appeler Joey. Fred a approuvé, c'était donc réglé. Nos récits de campervan en particulier viendront dans un article en particulier. Nous avons visité un peu Christchurch et fait quelques courses, cela dit, un dimanche de pâques, cela fut vite fait ! Et nous avons ensuite passé notre première nuit en campervan. Sur un parking...Pas très glamour, mais à ce moment là, on était un peu coincés.

Le lendemain, nous sommes restés à Christchurch car nous devions manger le soir avec Dina, une copine de Marianne, alias « la grande sœur (adorée:)) de Sophie ». Christchurch, pour être honnêtes...C'est pas terrible. Bon déjà, les villes, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux en NZ, mais celle ci est bien particulière. Partiellement détruite par un tremblement de terre en 2011, on voit encore beaucoup beaucoup de traces de celui ci car beaucoup de bâtiments n'ont pas encore pu être reconstruit. Et ce n'est pas une grande ville, alors si ce n'est le jardin botanique que nous avons beaucoup aimé, nous n'y avons pas trouvé beaucoup d'intérêt. Sophie en a profité pour faire ses vœux d'écoles pour la rentrée prochaine, ce qui nous a un peu ramené à la « vraie vie » durant quelques heures ! Le soir, nous avons donc diné avec Dina et avons passé une très bonne soirée. C'est sans doute notre meilleur souvenir de Christchurch, et c'est toujours très sympa de retrouver des gens que l'on connait un petit peu (même si dans ce cas là c'était un tout petit peu pour Sophie et pas du tout pour Fred) sur la route.

La carte de l'île du Sud, avec notre itinéraire marqué étape par étape (en cliquant, ça agrandit normalement :)) Vous comprendrez que parfois nous sommes repassés sur les mêmes routes, on ne l'a pas noté ;)

 La seule jolie rue de Christchurch

 Le jardin botanique

 Le 22, après quelques courses, nous être perdus, avoir cherché un adaptateur pour la voiture pour recharger nos appareils électriques, nous sommes enfin partis de Christchurch. Sous la pluie. C'est l'Automne, rappelons le ! Nous avons roulé jusqu'au lac Tekapo (numéro 2 sur la carte!) où nous avons dormi dans un camping pour la première fois et où nous avons eu très très froid pour la première fois aussi.

Mercredi 23 : marche d'environ 3 heures autour du lac Tekapo. Pour la première fois, nous avons découvert les merveilleux paysages néo-zélandais : lac bleu azur, montagnes toutes proches avec la neige au sommet, collines tout autour... Un premier aperçu qui donnait envie de continuer la route vers d'autres lacs ! Ce que nous avons donc fait. Nous sommes partis dans l'après-midi pour un lac au sud ouest, le lac Pukaki, qui est juste au pied du Mt Cook, le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande (point 3 sur la carte). Sur la route, nous avons halluciné, réellement, devant la couleur du lac suivant : encore plus bleu, encore plus flash, bref, magnifique.

Au lac Tekapo
 Vue depuis le camping
 Vues sur le lac Tekapo pendant la rando
 Le lendemain, nous sommes partis pour une petite marche d'une heure trente environ autour des différents glaciers. Nous étions à environ 600 mètres d'altitude, et en même temps juste aux pieds de sommets qui sont à plus de 3000 mètres, nous pouvions voir les glaciers tout proches, c'est assez impressionnant. Nous avons ensuite fait un tour en bâteau pour voir le glacier et les icebergs. Déception pour ce tour, qui était assez cher, et qui n'était pas aussi incroyable que nous l'aurions cru et voulu ! Mais c'était la première fois que nous pouvions voir des icebergs, et les toucher et s'approcher du glacier qui plonge dans le lac était tout de même sympathique ! Nous sommes ensuite repartis et avons dormi le soir près de Queenstown.
 
 Le mount Cook au coucher du soleil

Pendant la rando près du Mount Cook


 Pendant notre excursion au milieu des icebergs et au pied du glacier

 Le vendredi a surtout été consacré à rouler. Ne pouvant dépasser les 100km/h sur les routes néo-zélandaises (l'autoroute, ça n'existe pas, mais alors vraiment pas, et c'est tant mieux!), parcourir des distances pourtant pas très importantes nous prenait toujours un peu de temps. D'autant que souvent, 100km/h, c'est utopique. Mais c'est tellement agréable de rouler sur ces routes qu'on est plutôt contents de rouler à cette vitesse ! Nous avons fait un stop à Queenstown, surnommée « la capitale mondiale de l'aventure ». Bien qu'ayant un côté aventureux, on serait pas là sinon, nous n'avons pas testé si ce surnom était valable : nous avons constaté qu'effectivement il y avait énormément d'activités à faire : saut à l'élastique, parapentes, chute libre... Mais pour faire tout ça, il faut avoir le porte-monnaie qui va avec.. Or nous avons fait le choix de profiter d'autres choses ! Sans regrets pour Sophie qui, de toute façon, n'a pas trop de fascination pour tous ces trucs où l'on se jette dans le vide d'une façon ou d'une autre, et pas vraiment pour Fred non plus qui a dit « toute façon, si je veux sauter à l'élastique, je peux le faire n'importe où, et on peut faire du parapente dans les alpes ! » Nous avons donc continué notre route (sous la pluie.. on a eu du bol, il n'a plu que quand on roulait, et seulement 3 fois) pour nous arrêter à la ville la plus proche de Milford Sound pour la nuit.
 
Sur la route pour Queenstown

Le lendemain, nous sommes donc allés à Milford Sound, dans le parc du Fiordland. Comme son nom l'indique, dans le Fiordland, il y a des...fjords, oui !! Ca s'écrit pas pareil, mais ça se prononce pareil ! Après avoir fait quelques stops pour profiter de la beauté des lieux, nous sommes arrivés à Milford Sound (le 4 sur la carte), où nous avons marché un peu, puis pris un bâteau pour observer les fjords, les cascades et les otaries. Cette fois, nous avons été ravis par notre tour, car nous avons passé 2 heures dans le bâteau et avons vu des choses totalement inconnues pour nous, et vraiment magnifique. En plus il faisait très beau  ! Nous étions au niveau de la mer, et encore une fois nous étions aux pieds de superbes glaciers, et d'impressionnantes cascades. Nous sommes repartis et avons roulé une partie de la soirée pour remonter jusqu'à Queenstown environ où nous avons dormi

Sur la route en direction de Milford sound

 Lors de notre balade sur l'eau à Milford Sound


 Les otaries de Milford Sound !
Déclaration romantique à Milford Sound :) (et dégradation de biens publics certes, mais on était pas les premiers et c'était le plus beau!)


La suite est à venir...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire