vendredi 4 juillet 2014

Polynésie française, partie 1 : Les îles de Moorea (19 au 22 mai) et de Huahine (26 au 29 mai)

« Destination : Papeete ». Quand on entend ça dans l'avion, le 16 mai, nous avons tous les deux le sourire. Sophie parce qu'elle retourne sur cette île qui lui avait beaucoup plu 4 ans auparavant, Fred parce qu'il va enfin la découvrir...
Papeete, capitale de Tahiti. Avouez, vous aussi vous avez forcément rêvé au moins une fois en entendant ces 3 syllabes ! On s'imagine tout de suite le lagon turquoise, les poissons multicolores, les plages à foison, les tahitiens souriants, la noix de coco, les cocktails en bord de mer ou de piscine, la vie qui passe tranquillement sans stress, les perles, les paréos... Alors la grande question c'est : est-ce que tout ça c'est du fantasme, ou est-ce que c'est vrai ?! Vous allez le savoir...

Notre voyage polynésien (parce que Tahiti c'est l'île principale, la plus peuplée, mais autour il y a énormément de petites îles) s'est découpé en 3 moments : principalement la visite de Tahiti, où nous avons logé chez Daniele, la maman de notre beau frère (Fabien, le mari de Marianne, la « sœur adorée de Sophie », si vous avez suivi!). Visites ensuite de Moorea, l'île sœur de Tahiti, à une quinzaine de kilomètres puis de Huahine, qu'il faut rejoindre cette fois en avion.

On commencera par vous raconter Moorea. Ile dont la route de ceinture fait 60 km, ile sœur de Tahiti donc, plus sauvage, et éloignée de l'agitation de sa sœur ! 19 000 habitants aussi, ça aide. Les tahitiens aiment bien y venir pour le week end ou les vacances apparemment..Et on les comprend ! Nous avons logé dans une pension « Fare Aute », où nous avions notre bungalow à 10 mètres de la plage et donc du lagon. Ici, les cartes postales qui vous montrent le lagon au bleu paradisiaque prennent tout leur sens. C'est la folie. Pas d'autre façon de le dire désolée, c'est pas du Zola comme description, mais c'est la folie. Le lagon s'étend sur des dizaines de mètres (de large, of course, parce que au niveau longueur bah..il fait tout le tour de l'île quoi!), pas de vagues , le calme plat, des petits poissons au milieu des coraux à quelques mètres de la plage, les cocotiers en fond, les bungalows traditionnels à leurs côtés, bref... La folie, on y revient !
  
Revenons à notre voyage... Notre pension était donc super, notre bungalow très grand, nous avions notre cuisine pour nous faire à manger, une terrasse, la possibilité d'emprunter les canoés à la pension gratuitement pour aller faire mumuse sur le lagon.. Bref, que demander de plus ? Le premier jour, arrivés en début d'après midi nous avons surtout profité de la plage

Notre plage...

 Notre joli bungalow !

 Fred est parti sur le lagon ! Heureusement, il est revenu...

Le lendemain, nous sommes partis pour une excursion très attendue par tous les deux : la sortie raies-requins. Nous sommes partis vers 9 heures sur un bâteau avec d'autres petits copains en vacances comme nous. Siki, le guide, un peu fou mais très gentil et rigolo, nous a expliqué différentes choses sur l'île (que je vous raconterai pas là parce que sans être sur place, c'est pas drôle, et j'ai pas envie), puis nous sommes partis. Partis pour se retrouver à une centaine de mètres de la plage, dans le lagon, avec seulement 1 mètre 50 d'eau (ça, ça surprend toujours quand on voit la plage très loin et qu'on a toujours pieds!), entourés par nos copines(ou pas) les raies et nos copains les requins pointes noires. Avant de nous traiter de barjots parce qu'on était au milieu des requins, sachez que ceux ci ne sont pas dangereux, et qu'en fait ils nagent devant vous en ayant autant d'intérêt pour vous que Sophie pour les maths en terminale (dédicace à ceux qui ont connu cette formidable période). C'est dire. A part les requins, fort nombreux mais forts aimables, il y avait les raies. Alors ça, c'était moins rigolo pour Sophie qui n'apprécie pas trop ces grands machins qui viennent se coller à vous si vous ne les repoussez pas gentiment ; évidemment, Fred a aimé ces drôles de bêtes et leur a donné du poisson. Entre les raies et les requins, nous avons aussi pu utiliser les masques et tubas pour admirer la foultitude de petits poissons colorés. 

Ensuite, nous sommes partis sur un motu (« petite ile ») pour manger un très bon repas préparer par la cuisinière. Poisson cru lait de coco (presque aussi bon que celui de Danièle, mais presque seulement), poulet, riz, crudités, fruits tropicaux.. Et puis farniente sur la plage, retour dans l'eau pour voir les petits poissons, et enfin concours de débourrage de noix de coco... Parce que les noix de coco, figurez vous que ça ne pousse pas directement comme vous les voyez dans le supermarché (quand il y en a) ! Il y a autour une grosse coque poilue (désolée pour la description!) très dure, qu'il est impossible d'ouvrir comme ça avec la force de vos petits doigts. Fred a donc été sélectionné pour affronter un américain pour ouvrir la noix de coco avec un « ho » (je sais pas l'écrire, je ne sais que parler le tahitien:)), gros bout de bois pointu. Il s'en est bien sorti, après les explications de Siki bien sur parce que sinon c'est laborieux quand on ne sait pas! Il n'a pas réussi à finir le premier, mais il l'a mieux ouverte ! On se console comme ça. Vers 16heures 30 nous étions de retour à la pension.
  
 La vue de Moorea depuis le bateau 

 Dans le lagon, à 100 mètres de la plage

Fred et les raies

 Les requiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiins !

 Le fameux motu sur lequel nous avons mangé

 On est pas bien là, pour manger?

 Vas y mon zamour!

Le lendemain, nous avons fait le tour de l'île en voiture, en nous arrêtant à différents spots. Le belvédère, des plages, la route des ananas..bref, beaucoup de choses très belles.
Et le jeudi 22 mai, nous sommes repartis pour Tahiti, en bateau, comme à l'aller, très contents de notre escapade !  
 Y'a plus dégueu comme vue quand même

La vue depuis le belvédère

 Les champs d'ananas

 L'intérieur de l'île...

 Dernier coucher de soleil à Moorea...

Deuxième étape « escapade » de notre voyage polynésien : Huahine. Sophie était allée à Moorea il y a 4 ans, mais pas à Huahine, c'était donc une découverte pour tous les 2. On nous avait décrit Huahine comme sauvage, magnifique, et on nous avait dit « vous allez aimer ». Et bien c'était vrai ! Logés dans une petite pension au propriétaire fort sympathique, avec piscine, à 500 mètres du centre ville de l'île (il y a un seul endroit où se concentrent commerces et locations de voitures etc), à 200 mètres de la plage, nous nous sommes très vite sentis très bien.
Le premier jour, nous avons fait un tour à vélo (prêts de vélos dans la pension) d'environ 18 km aller/retour, pour aller sur une superbe plage sur laquelle nous étions seuls, et où nous avons mangé. Ensuite, nous sommes revenus dans l'après midi pour faire un tour au village et y manger, face au soleil couchant, sur la plage... C'est dans ces moments là qu'on se souvient qu'on a vraiment de la chance de vivre ce qu'on vit !

 Notre petit coin d'océan !

 J'ai épousé un singe...

 Coucher de soleil : après celui de Moorea, celui de Huahine

Le lendemain, nous avons loué un scooter pour faire le tour de l'île (une soixantaine de kilomètres une fois encore). Nous avons d'abord visité la ferme perlière, dans laquelle nous avons donc appris comment ils arrivaient à avoir des perles... On saurait pas le refaire, mais c'était très intéressant ! Ensuite, nous sommes allés voir les anguilles sacrées, anguilles aux yeux bleus ! Elles ne vivent que dans un tout petit coin de rivière, et les touristes s'arrêtent pour leur donner des sardines pour les faire sortir de leur trou.. On avait les sardines, mais comme des gamins les ont nourris avant nous, on s'est dit que ça suffisait comme ça, et Fred ne voulait pas encore rajouter de l'huile dans l'eau... Donc Fred a mangé les sardines ! Et puis nous nous sommes baladés en scooter, nous arrêtant sur des plages une fois encore, une surtout étant fabuleuse. Et nous avons adoré cette balade en 2 roues, nous ressentions tout le calme de l'île, on voyait très bien toute l'abondante végétation, et l'on se sentait très...libres en fait. Quelques milliers d'habitants seulement sur cette ile, et une vie clairement éloignée du stress. C'est encore très différent de Moorea, encore plus sauvage et isolée. Un endroit magnifique.
  
 Les anguilles aux yeux bleus

2 vues assez sympathiques de l'île...


 On est mignons hein :)

 La belle plage !

Vue depuis l'avion...Bye bye Huahine !

Nous sommes repartis le jeudi, pour retourner sur notre chère île, Tahiti.
Description dans l'article suivant !

1 commentaire:

  1. on s'est aussi fait battre par les Ricains!!!???ça c'est un scandale.
    Photos toujours belles, dans cet endroit paradisiaque; et le coucher de soleil, ouah!!!

    RépondreSupprimer